Le lancement de l'école du souffle
Dans cet article, je vous partage toutes les réflexions qui m'ont amené à lancer l'école du souffle, à Lyon.
Qui suis-je en fait ?
A un moment de ma vie, j'ai eu envie de faire le point ; succès professionnel & familial sont présents pourtant, qu'est-ce que la confiance en soi ?
Je découvre le rebirth lors d'un stage animé par Patrice Ellequain, moment d'extase, de plénitude... qui me donne envie de m'inscrire à la formation de praticienne en respiration : 3 ans de séminaires et de séances individuelles sur l'intelligence émotionnelle, le scénario de naissance, les souvenirs enfouis, les relations fondatrices (au père et à la mère).
C'est décidé j'intègre la respiration dans mes séances d'accompagnement !
Comment expliquer l'importance de la respiration aux entreprises ?
Et si respirer était une clé pour mieux parler en public, asseoir son autorité, ménager son énergie, communiquer efficacement, réussir une visio-conférence, développer l'intuition, convaincre son manager...
Forte de mes formations et pratiques à différentes techniques : respiration dynamique, reiki, méditation, yoga... je propose des séances individuelles, des ateliers et des stages.
Respirer c'est la clé !
Je constate l'avancée rapide des personnes que j'accompagne en séances individuelles grâce à la respiration : respirer nettoie nos cellules et dénoue nos mémoires émotionnelles.
Entre les séances la personne s'observe changer : elle affirme son autorité, prend plus de recul, trouve des solutions inédites, assume ses responsabilités... un cycle de 10 séances permet une évolution profonde sans aller verbaliser les causes, en prenant conscience de notre vécu pour adapter nos comportements.
Et si on respirait ensemble ?
La puissance du groupe amplifie la prise de conscience et la transformation.
Et les soirées deviennent le stage "reprendre son souffle" : 5 jours dans les Landes entre pinède et océan, à l'abri d'une nature bienfaisante favorisant la retraite en soi.
Et si je créais l'École du souffle ?
Un espace où l'on prendrait soin de soi, de cette fonction simple, naturelle, vitale, puissante et douce qu'est la respiration.
Que ce soit en atelier collectif où nous nous retrouvons pour partager des expériences et pratiquer ensemble pour mieux ancrer sa posture, trouver sa voix charismatique, définir son identité (en présence ou en ligne) ou en séance individuelle où chaque personne arrive avec "un sujet", je l'écoute et l'observe et propose une pratique de respiration (qu'elle enregistre pour pratiquer seule ensuite).
Respirer , le meilleur antistress
Lorsque je fais face à une situation inédite, nouvelle, mon cerveau reptilien déclenche le mécanisme de stress, qui se manifeste par une apnée.
Prendre conscience de sa respiration à ce moment-là, en expirant puis inspirant profondément permet de sortir de l'état de stress plus rapidement.
Le but est de mettre de la conscience sur sa respiration en permanence : lorsque quelqu'un m'agresse j'expire tranquillement (plutôt que de réagir) pour évacuer cette mauvaise énergie. Lorsque je suis fatiguée, je me pose, j'inspire de l'énergie et j'expire la fatigue (plutôt que de grignoter pour me redonner de l'énergie !)
Respirer pour se nettoyer
Si je rencontre des difficultés lors d'un entretien ou d'une présentation, l'émotion reste stockée dans mes cellules. Lors de la présentation suivante, inconsciemment, le souvenir est là.
Respirer permet de nettoyer puissamment et profondément nos cellules de ces souvenirs encombrants.
Alors pratiquer particulièrement des exercices de respiration avant une présentation, un entretien permet de se détendre, d'aborder l'exercice, avec un regard neuf et plus de sérénité.
Respirer pour entrer en contact
Lorsque je suis en face de quelqu'un, que je cherche à communiquer, j'adapte la langue, le vocabulaire, le rythme, l'intensité de ma parole.
Et si je m'intéressais aussi à ma / sa respiration ? Synchroniser ma respiration sur celle de mon interlocuteur crée un espace commun de communication plus intense, l'air de rien.
Profitez d'un entretien diagnostic de votre respiration
20 minutes et gratuit : Le temps d'un échange autour de votre respiration
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !